VISITE DE LA BRASSERIE

Faisons une courte visite de la Brasserie à Vapeur.

Chaque dernier samedi du mois, le brassin commence à 9 heures et dure toute la journée à laquelle vous êtes cordialement invités. Prévenez-nous pour confirmer.
La brasserie est mise en route quelques jours avant le brassin. Il faut monter, nettoyer, désinfecter,…. ).

La veille, le malt est concassé. Nous devons prêter une attention particulière à la mouture : tous les grains de malt doivent être éclatés et la mouture ne doit pas être trop fine sous peine de colmater le filtre.
Le samedi à 9 heures, l’empâtage commence. Nous obtenons une pâte à 45°C en mélangeant le malt concassé et de l’eau chaude. Après une petite pose, nous commençons le brassage : la montée en températures successives par adjonction d’eau chaude en mélangeant continuellement. Les différents paliers de température permettent de dégrader l’amidon en sucres simples assimilables par les levures. Au dernier palier, la dégradation est terminée et le « gâteau » se forme.
Ce gâteau est l’épaisse couche formée par les résidus solides (drêches) qui permet la filtration sur le fond filtrant. Le jus sucré ou moût est pompé sur ce gâteau puisqu’il est trop trouble. Dès qu’il est suffisamment limpide, il est transféré dans la cuve d’ébullition.
Le sucre restant dans les drêches est dissout par arrosage. (trempes ou lavages). Les moûts moins denses rejoignent le premier moût.
L’ébullition dure entre 90 minutes et trois heures. Elle permet la concentration du jus par évaporation, la stérilisation et l’aromatisation par l’addition des épices et des houblons. Le sucre éventuel est également ajouté.
Ensuite, une pose d’une demi-heure permet la décantation.
Le moût bouillant est refroidi avant d’être transféré vers la cuve de fermentation.
Durant une petite semaine, les levures vont consommer le sucre : le transformer en alcool et gaz carbonique. Le moût devient bière. Ensuite, sa température est abaissée pour que les levures se déposent. Elles sont éliminées en plusieurs purges. La bière limpide est ensuite transférée dans une cuve de garde pour un mois.
La bière ainsi affinée est mise en bouteille en ajoutant un peu de sucre et une nouvelle levure. La bière conditionnée en bouteilles de 33, 75 et 150 cl est placée en chambre chaude (20 à 25°C) pendant deux à trois semaines pour permettre la refermentation.
La prise de mousse terminée, la bière est étiquetée et préparée pour la vente. C’est une bière jeune qui comme le vin ne demande qu’à vieillir dans de bonnes conditions (une bonne cave humide, sombre, calme, une température constante de 12 à 14°C).
Nous suggérons de la garder pendant deux à cinq ans. Mais la bière refermentée en bouteille, non pasteurisée et bouchée avec un bouchon en liège peut être vieillie en cave jusqu’à vingt ans

Il vous reste une chose à faire : LA TESTER
Vous pouvez aussi nous rejoindre le dimanche à 11 heures précises (d’avril à octobre) pour une visite guidée suivie d’une dégustation.
(Réservation indispensable).
Vous pouvez faire vos achats sur rendez-vous et vendredi, samedi de 10 à 18h..
Si vous désirez plus de renseignements sur les activités de la brasserie, contactez-nous soit par mail soit par téléphone :
+ 32 (0)495 259 452.
A bientôt.